
CONSEILS PERI OPERATOIRES POUR LA CHIRURGIE CUTANÉE DE LA FACE
Vous devez ou venez d’être opéré au niveau de la peau du visage. Veuillez bien vouloir respecter les consignes suivantes :
Avant l’opération
- ne pas prendre d’aspirine dans les 7 jours précédents l’intervention, si vous devez prendre des médicaments pour fluidifier votre sang, merci de le signaler à votre chirurgien.
- si vous êtes fumeur, limitez la prise de tabac (favorise les risques de saignement)
- Bien respecter les consignes données en pré admission (à jeun, lavage antiseptique,…)



Après l’opération
- respecter une période de repos au minimum de 3 jours, en limitant les sorties, l’exposition à la chaleur, les activités sportives
- ne pas prendre d’aspirine dans les 14 jours suivant l’intervention, si vous devez prendre des médicaments pour fluidifier votre sang, merci de le signaler à votre chirurgien.
- si vous êtes fumeur, limitez la prise de tabac (favorise les risques de saignement)
- Bien suivre l’ordonnance de sortie, il faut systématiquement prendre les médicaments contre la douleur s'ils ont été prescrit, sans attendre d'avoir mal (paracétamol, ibuprofen) notamment les 3 premiers jours.
- Minimisez les gonflements et les ecchymoses
Les gonflements et les ecchymoses sont des effets secondaires naturels d’une chirurgie cutanée du visage. Pour minimiser ces effets, surélevez votre tête lorsque vous dormez ou vous reposez. Vous pouvez également utiliser des compresses froides pour réduire le gonflement. Appliquer de la glace sur votre visage autour de la zone chirurgicale peut réduire le gonflement. Évitez également de vous pencher et de soulever des objets lourds, car cela peut provoquer un gonflement et un léger saignement. Une crème spéciale permettant d’accélérer la résorption des bleus peut vous être prescrite a ce stade.
- Prenez soin de votre cicatrisation
Lors de la première semaine, les cicatrices sont encore couvertes par des stéri-strips et il n’y a rien à faire à ce niveau-là. Une fois les strips et les fils enlevés, vous ressentirez probablement une sensibilité autour des incisions. Lavez ces incisions doucement avec de l’eau et du savon une à deux fois par jour pour éviter les bactéries et les infections.
Soyez doux lorsque vous vous lavez le visage. Séchez votre visage en le tapotant, sans frotter. Après le nettoyage, hydratez votre peau avec la crème qui vous aura été prescrite à cet effet, cela aidera à minimiser les cicatrices. Garder votre peau hydratée, surtout autour des incisions, peut réduire l’apparence des cicatrices et aider votre visage à guérir plus rapidement et de manière optimale.





- Prévenez les cicatrices disgracieuses
Le processus de guérison entraîne la formation de cicatrices et de croûtes.
-
Ne perturbez pas ce processus en retirant les petites croûtes restantes de manière active, car cela pourrait provoquer un petit saignement et une cicatrice plus visible.
Utilisez plutôt la crème pour cicatrice et massez doucement sur vos cicatrices. Ceci les gardera souples. Assurez-vous que votre peau ne se dessèche pas. Garder une peau bien hydratée lui permettra de retrouver un maximum d’élasticité et rendra les sensations moins désagréables.
-
Évitez le soleil
L’exposition directe aux rayons du soleil peut être nocive pour votre peau pendant la période de récupération. Vos incisions ainsi que les zones potentiellement marquées par un bleu ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil pendant au moins six mois après votre opération. Cela peut provoquer une pigmentation des zones concernées. Utilisez un écran solaire pour protéger ces zones du soleil. Un SPF 50 offre la meilleure protection.
-
Restez hydraté et nourri
Les premiers jours après cette intervention chirurgicale, il est conseillé de bien s’hydrater et d’adopter un régime riche en protéines pour vous maintenir en forme. Évitez de sauter des repas, cela pourrait affecter votre processus de guérison.
Adoptez un régime riche en fibres, avec beaucoup de fruits et de légumes non transformés, et buvez beaucoup d’eau. Si l’eau est la meilleure option pour s’hydrater, vous pouvez consommer d’autres boissons contenant des vitamines et des minéraux si elles sont peu sucrées.
-
Limitez l’activité et donnez à votre peau le temps de guérir
A l’instar de tous types de lifting, l’engourdissement autour des zones chirurgicales est normal et il faut parfois du temps pour que tout redevienne normal. Vous pouvez reprendre une routine d’exercice légère 2 semaines après l’opération, mais ne vous surmenez pas. Commencez doucement et augmentez vos efforts au fur et à mesure.
Dormez sur le dos pendant au moins deux semaines. Vous pouvez également porter une bande élastique de soutien ou un masque de lifting pour soutenir votre visage pendant les deux premières semaines de récupération. Évitez tout mouvement brusque ou soudain.
Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l’intervention pour un contrôle.

" N’oubliez pas que chacun guérit différemment. Vos cicatrices peuvent apparaître d’un rose profond après le retrait des points de suture. Avec du temps et de l’attention, la fermeté s’adoucira et le rose s’estompera pour devenir blanc."